top of page

Blog

Les épices et condiments dans vos assiettes !

Les épices et condiments en plus de leurs vertus sur la santé vous permettent de donner d’avantage de goût à vos plats. Grâce à eux vous pouvez aussi voyager gustativement, sans bouger de chez vous…pratique et économique !




Pour vous aider à choisir, voici un petit article du site officiel mangerbouger.fr !


La cannelle :

La cannelle est l'écorce intérieure du cannelier de Ceylan. Connue depuis l'antiquité, c’est une des saveurs emblématiques de l’hiver. Elle est fortement parfumée et son goût est doux. Cette épice est en occident traditionnellement associée à la pomme ou à l’orange (tarte, compote, salade…). Dans le commerce, on la trouve sous forme de poudre ou sous forme de bâtonnets. Ces derniers servent aussi à décorer les plats ou à accompagner les boissons chaudes (thé, chocolat chaud…).


Le curcuma :

Très populaire en Inde, le curcuma est une plante herbacée. Pour obtenir l’épice jaune foncée qui entre notamment dans la composition des curry, ces racines sont broyées et réduites en poudre. Le curcuma est poivré et très aromatique.

Le gingembre : originaire d’Asie, le gingembre est une plante. En cuisine, on utilise la racine du gingembre que l’on consomme fraîche, séchée ou confite. Le gingembre est reconnaissable de par son gout relevé et citronné.


Le clou de girofle :


Il est la fleur du giroflier, récoltée lorsqu’elle est encore à l’état de bourgeon. En cuisine, il est utilisé pour parfumer le pain d'épices, les biscuits en mélange avec la cannelle, le pot-au-feu, les marinades, la choucroute et il est indispensable à la plupart des currys. En Afrique du Nord, le clou de girofle est aussi consommé en infusion avec le thé.


La badiane (ou anis étoilé) :


Cultivée principalement en chine, la badiane est une variété d’anis, fruit du badianier. Reconnaissable à sa forme d’étoile à huit branches, la badiane est utilisée en infusion, dans la préparation de certains alcools anisés et en pâtisserie. Elle aromatise notamment les gâteaux et galettes traditionnelles de l'ouest de la France. En Allemagne, elle est aussi utilisée dans la fabrication des marmelades.


La coriandre :


C'est une plante aromatique employée pour de nombreuses préparations culinaires, particulièrement en Asie, en Amérique latine et dans la cuisine méditerranéenne. Les feuilles sont généralement utilisées fraîches en accompagnement ou comme condiment. Les fruits séchés, souvent confondus avec des graines, sont utilisés comme épice. Moulus, ils sont un ingrédient de base de nombreux mélanges, tels que les currys. La coriandre est aussi appelée « persil arabe » ou « persil chinois »


Quelques idées d’associations pour relever vos aliments :


La liste des herbes, épices et aromates que vous pouvez utiliser en cuisine est très longue ! Pour découvrir vos plats préférés sous un nouveau jour et donner plus de saveur à vos aliments, n’hésitez pas à marier ces différentes familles de condiments. Retrouvez ci-dessous quelques exemples d’associations d’herbes aromatiques et d’épices

Pour les poissons

  • Le saumon avec de l’aneth, de l’oseille, du poivre rose, du poivre vert, de la ciboulette ou du genièvre.

  • Le cabillaud avec du céleri en graines (ou en poudre) et de la coriandre.

  • Le colin avec de la coriandre et du cumin.

  • La sole avec du persil

  • La dorade avec de la badiane, du céleri en graines (ou en poudre), du cumin, du fenouil en graines.

  • La lotte avec du thym, de la coriandre, du gingembre, ou du poivre vert.

  • Le turbot avec du céleri en graines (ou en poudre) et de la coriandre.

  • Le bar avec de la badiane et du fenouil en graines.


Pour les viandes

  • Le bœuf avec du cumin, du piment doux, de l’ail, du poivre vert, de l’ail, du basilic, du laurier, de la moutarde sèche, de l’origan ou du thym…

  • Le veau avec du curcuma, du cumin, du gingembre moulu, du safran, de l’aneth, de la coriandre (mijoté), paprika (mijoté), de l’ail, du romarin, de la sauge, du thym, ou de la marjolaine…

  • L’agneau avec de la cardamone (en petite quantité), de la menthe, du cumin, du curcuma, ou des herbes de Provence…

  • Les produits tripiers avec du curcuma, du paprika, du gingembre moulu, ou de la sauge (idéal en farce)…

  • Le porc avec du curcuma, du cumin ou du piment d’Espelette, des herbes de Provence, de la cannelle (ragoût), du céleri en graines ou en poudre (ragoût), de la sarriette, du curry, du gingembre ou du poivre de Sichuan (cuisine sucrée salée)…

  • Les volailles avec du piment fort, du curcuma, du cumin, du paprika, du gingembre, du sésame, ou du Ras El Hanout (Tajine)…

  • Le lapin avec de la moutarde, de la marjolaine, de l’origan ou du romarin…


Pour les légumes

  • Les soupes de légumes se marient bien avec les herbes aromatiques (ciboulette, feuilles d’aneth, fenouil, cerfeuil, coriandre, romarin, basilic - pour la soupe au pistou, etc.) et les épices (curry, gingembre moulu, paprika, piment doux, noix de muscade)…

  • Les crudités peuvent être accompagnées par du cerfeuil, du persil, de la ciboulette, du basilic (surtout les tomates), de l’estragon, de la coriandre…


Comment les introduire dans l’alimentation des plus petits ?


Les condiments ne sont pas réservés qu’aux adultes ! Ils permettent à votre enfant de diversifier son appréhension des goûts, ceci bien sûr en fonction de sa tolérance aux aliments. Ils peuvent aussi apporter une touche de couleur dans son assiette !

L’âge minimal pour lui faire découvrir les épices douces (non piquantes), les herbes aromatiques et les condiments en général se situe aux alentours de 7 mois, soit 1 mois après le début de la diversification alimentaire.

Niveau saveur, vous pouvez opter pour le curcuma, l’anis, la cannelle, le paprika ou le pavot ainsi que les mélanges d’épices douces. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en parler avec votre pédiatre.


Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page