Les abeilles et l'alimentation
La disparition des abeilles n’est pas un phénomène nouveau mais la prise de conscience est plutôt récente. Les scientifiques observent depuis de nombreuses années déjà la diminution du nombre de colonies d’abeilles dans les pays développés et industrialisés. L’accentuation de ce phénomène pourrait avoir des répercussions dramatiques sur l’environnement, sur la biodiversité et sur l’Homme !
Les abeilles ont un rôle essentiel pour la préservation de la biodiversité.
Ce sont des insectes pollinisateurs qui transportent le pollen (mâle) des fleurs qu'elles butinent sur d'autres fleurs (femelle), ce qui permet la fécondation ainsi que la reproduction des espèces végétales.
La pollinisation des abeilles est essentielle à l'agriculture : Fruits et légumes, fruits à coques, épices...
Sur les toits et terrasses, dans les jardins publics et partagés : les ruches s'installent partout en ville.
"Installer une ruche revient à protéger les abeilles et favoriser le développement de la biodiversité"
Ainsi, Paris compte près de 700 ruches dont 145 appartenant au patrimoine municipal.
Pour l'abeille domestique, vivre en ville offre la garantie d'avoir des températures plutôt clémentes et des espaces fleuris tout au long de l'année, de surcroît cultivés sans pesticides pour les jardins publics (selon l'interdiction entrée en vigueur le 1er Janvier 2017).
Seul bémol : la présence urbaine de cet insecte réduirait, par un effet de compétition, celle des pollinisateurs sauvages, comme les bourdons, les papillons et les coléoptères.
Pour qui souhaite installer une ruche -professionnel, particulier, copropriété ou association- une déclaration doit être faite à la Direction départementale de la protection des population (DDPP).
Mais attention, on ne s'improvise pas apiculteur. Avant de se lancer, il est fortement conseillé de s'inscrire dans un rucher école !