top of page

Blog

Idées reçues

Les idées reçues ont la peau dure! En voici encore quelques exemples qui me reviennent lors de mes consultations.

Il vaut mieux faire du sport 2 bonnes heures pour être tranquille pour la semaine.

Faux: le corps à besoin de régularité. Vingt minutes trois fois par semaine vous sera bien plus bénéfique.

Boire beaucoup d'eau fait maigrir.

Faux: mais boire un verre d'eau permet de se sentir plus rapidement rassasié(e). L'important est de boire à sa soif.

Le ketchup et la mayonnaise c'est du pareil au même.

Faux: la mayonnaise est en moyenne 7 fois plus calorique que le ketchup. En revanche, le ketchup contient environ 23% de sucre et le sucre appelle le sucre. Ces deux produits sont donc à consommer avec modération.

Rien de tel que les céréales au petit déjeuner.

Vrai: lorsqu'elles ne sont pas sucrées, elles sont une bonne source de fibres, vitamines et magnésium. Consommées avec du lait, c'est excellent ! Attention cependant aux céréales pour enfants car elles sont bien souvent enrichies en sucres, miel, chocolat...

Pain ou biscottes, de toute façon c'est la même chose.

Faux: les biscottes sont plus riches en sucres et en graisses. Le mieux reste le pain.

Pour maigrir, il faut supprimer les féculents.

Faux: ils sont un apport capital en fibres, surtout consommés complets (pain complet, riz et pâtes complètes...). En consommer nous aide à moins consommer de sucres "simples" et de matières grasses.

Les boissons light sont moins "nocives" pour le poids.

Faux: elles contiennent, certes, moins de calories, mais elles ne leurrent pas le cerveau qui, croyant recevoir du vrai sucre, ne va pas reconnaître l'édulcorant et donc réclamer d'autres sucres.

Les produits laitiers sont mauvais pour le régime.

Faux: le calcium pourrait même devenir un allié dans un régime amaigrissant mais le mieux reste de consommer des produits laitiers maigres (0% de matières grasses) et riche en protéïnes.

Seul le lait entier permet d'avoir la ration nécessaire en calcium.

Faux: le lait demi-écrémé contient tout autant de calcium que le lait entier. Il est surtout moins gras.

Toutes les huiles sont à limiter.

Faux: certaines ont des vertus importantes pour la santé, comme les huiles polyinsaturées (l'huile d'olive étant le meilleur exemple). Dans tous les cas, les huiles végétales sont à préférer aux huiles animales. Pour les enfants, un apport en graisses est essentiel pour le développement neurologique; plus il est petit, plus il en a besoin.

Prendre un goûter tous les jours fait grossir les enfants

Faux: les enfants ne peuvent bien souvent pas attendre le repas, il est utile de les faire patienter avec des aliments bien choisit comme un fruit, un produit laitier, une tartine de chocolat ou de confiture, des céréales et du lait, ...

Pour maigrir, un enfant doit suivre le même régime que les parents.

Faux: un enfant a des besoins bien différents des adultes en phase de croissance. Il suffit de manger de tout en respectant la pyramide alimentaire.

Les soucis et le chagrin, ça peut couper l'appétit ou au contraire, pousser à trop manger: dans ces deux cas, cela n'est pas bon pour nos cellules. Notre corps, lui, le sait bien qu'il a besoin d'une autre sorte de nourriture: L'amour et la joie. Cela reste un grand mystère car on ne verra certainement jamais aucune particule d'amour ou de joie dans un microscope et pourtant, c'est sûr, ce que l'on mange profite beaucoup plus à notre corps quand on a le cœur gai et l'esprit qui pétille.

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page