top of page

Blog

Maigrir et perdre du poids, 2 choses différentes.

Il n'existe pas qu'une seule façon de maigrir. Je rencontre souvent des personnes déçues de ne pas avoir perdu plus ou pas du tout malgré qu'elles aient fait attention à ce qu'elles mangent.

C'est pour ça qu'il est important de savoir qu'une perte de poids peut se traduire de différentes manières :

En effet, on peut, selon les besoins de chacun :

- perdre de la graisse

- perdre de l'eau

- perdre du muscle

Dans tout organisme humain, le muscle pèse plus que la graisse, il n'est donc pas forcément judicieux de ne regarder que l'aiguille d'une balance classique.

De plus, certaines personnes ont une prise de muscle plus ou moins rapide, en fonction de plusieurs facteurs (hormonaux, métaboliques, génétiques etc...).

La prise de muscle, ce n'est pas de voir des tablettes de chocolats qui surgissent de nulle part mais c'est un réel raffermissement des muscles qui existent déjà chez chacun d'entre nous. On appelle ça la tonification musculaire.

Le poids indiquant la masse corporelle n'est pas forcément signe de bonne ou mauvaise santé comme une personne peut être trop maigre ou trop forte ou encore trop musclée. C'est l'excès de ces aspects qui nuit généralement à la santé des personnes.

Assez d'explications, place à l'illustration !

Prenons pour exemple l'image ci-dessous représentant deux personnes pesant chacune 100 kg :

Alors ne soyez plus surpris si vous ne perdez pas "assez" de poids, cela ne veut pas dire que vous ne maigrissez pas ! Mais si le doute est trop fort, vous pouvez toujours aller vous renseigner chez votre diététicien(ne) qui pourra vous rassurer et vous accompagner dans vos efforts, à l'aide d'une balance à impédancemétrie, qui calculera l'eau, le taux de muscles et les graisses de votre corps.

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page