Choucroute de la mer
- Manon BERGÈ
- 1 févr. 2015
- 2 min de lecture
Pour 2 personnes avec 15 minutes de préparation et 35 minutes de cuisson
1 Éplucher la pomme et la couper en lamelles. Éplucher les pommes de terre.
2 Nettoyer les moules. Les égoutter et les faire cuire dans une cocotte sur feu vif. Couvrir et faire cuire jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent. Retirer de la cocotte et décoquiller.
3 Rincer la choucroute à l'eau froide. L'égoutter. Placer la moitié de la choucroute dans une cocotte. Recouvrir de pommes, des baies de genièvre et de poivre en grains. Ajouter le reste de la choucroute, 1 brin de thym et 1 feuille de laurier. Arroser de vin blanc. Amener à ébullition sur feu vif, puis réduire le feu au minimum et laisser mijoter 35 minutes.
4 Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre à l'eau.
5 Au bout de 25 minutes, ajouter les poissons, puis 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les crevettes et les moules décoquillées. Au moment du service, disposer la choucroute, les pommes de terres, les moules, le poisson, les crevettes et savourer !
Ingrédients
200 g de choucroute cuite
150 g de pommes acides
300 g de pommes de terre à chair ferme
1/4 c. à café de baies de Genièvre
1/4 c. à café de poivre en grains
5 cl de vin blanc
150 g de haddock dessalé dans le lait
150 g de saumon sauvage
100 g de crevettes crues décortiquées
150 g de moules
Thym
Laurier
sel, poivre
Attention à l'excès de sel ! Lorsque vous cuisinez, ayez la main légère et, à table, ne ressalez pas avant d'avoir goûté !
Les bienfaits de la mer sont présents dans cette choucroute qui contient peu de lipides et de glucides. Faites dessaler le haddock assez longtemps dans du lait pour le débarasser de son excès en sel. Il est conseillé de ne pas dépasser une consommation de 5 grammes de sel par jour afin d'éviter le risque d'hypertention artérielle. Lorsque vous consommez des produits manufacturés, contrôlez leur contenu en sel ; vous le trouverez sur le tableau de déclaration nutritionnelle.
Comments