Maki de quinoa, avocat et crabe
Pour 2 personnes avec 20 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson
1 Laver le quinoa deux fois dans l'eau froide et l'égoutter avec une passoire fine.
2 Porter l'eau à ébullition et ajouter le quinoa lorsque l'eau bout. Le faire cuire pendant 10 minutes.
3 Laisser gonfler hors du feu pendant 20 minutes, toute l'eau doit être absorbée sinon laisser encore reposer. Ajouter le vinaigre de riz et laisser refroidir à température ambiante.
4 Couper l'avocat en bâtonnets et les concombres en fines lamelles avec une mandoline.
5 Placer une feuille de nori sur la natte en bambou, puis étaler des lamelles de concombres, une couche de quinoa (couvrir seulement 3/4 de la feuille en laissant une bande en haut ou en bas pour le pliage), les bâtonnets d'avocat, les miettes de crabe, les germes de soja et saupoudrer de graines de sésame.
6 Rouler à l'aide de la natte de bambou et placer les rouleaux au réfrigérateur pendant une heure. Si la feuille de nori ne se colle pas bien, humidifier légèrement avec de l'eau et le bout de votre doigt.
7 Au moment du service, découper le rouleau en morceaux. Servir avec le wasabi et le gingembre mariné.
Ingrédients
4 feuilles de nori
50 g de quinoa
110 ml d'eau
100 g de crabe égoutté
1 c. à soupe de vinaigre de riz
70 g d'avocat
100 g de concombres
50 g de germes de soja
1 c. à café de graines de sésame (8 g)
wasabi
gingembre mariné
1 natte en bambou
Encore peu utiliseés en France, les algues alimentaires (salicorn, dulse, wakamé, lichen de mer...) présentent des qualités nutritionnelles particulières et intéressantes.
Les algues alimentaires sont très riches en iode : quelques grammes d'algues séchées, comme le nori dans cette recette de maki, permettent de couvrir le besoin quotidien. Même si le sel alimentaire est le plus souvent iodé, c'est un apport appréciable ! Les algues sont également riches en fibres et en protéines et apportent peu de glucides et quasiment pas de lipides.