Samossas de thon au yaourt et dahl de lentilles à la noix de coco
Pour 2 personnes avec 15 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson
1 Préchauffer le four à 180°c.
Dans une casserole d'eau, faire cuire la courge, les lentilles le lait de coco. Porter à ébullition, laisser cuire 15 minutes.
2 Pendant ce temps, préparer les samossas. Mélanger le thon émietté, le yaourt, le zeste et le jus de citron, le curry. Assaisonner.
3 Coupez chaque feuille de brick en deux, les replier en deux, déposez sur un coin une belle cuillerée de préparation puis replier pour former un triangle.
4 Mettre au four pour 10 minutes.
5 Au bout de 15 minutes, ajouter les épices au dahl puis laisser cuire encore 1 à 2 minutes.
6 Déguster les samossas sortis du four avec le dahl de lentilles.
Ingrédients
-pour les samossas -
2 feuilles de bricks (pour 2 samossas par personne)
180 g de thon au naturel (en boite égoutté)
1/2 citron non traité (pour le zeste et le jus)
1 c à café rase de curry
40 g de yaourt nature sans sucre
sel, poivre
- pour le Dahl -
250 g de courges (épluchées et coupées en cube de 1 cm)
60 g de lentilles corail
30 cl d'eau
1 c. à café de curcuma
1 c. à café de cumin
1/2 c. à soupe de curry
sel, poivre
1 cm de gingembre frais râpé (ou 1 c à café si en poudre)
10 cl de lait de coco
Le dahl : Pas de doute, la présence de curcuma, de cumin et de coriandre confirme l'origine indienne du dhal. Ce classique mets très aromatique à base de lentilles corail envoûte les narines et les papilles. Quand on a envie de manger végétarien, il s'agit d'une recette toute indiquée. Le dhal se sert autant en soupe, en plat principal qu'en accompagnement d'un cari de viande. Proposez le dhal avec du pain naan, ce pain typique de la cuisine indienne au goût légèrement fumé.
Le lait de coco est un atout indéniable pour donner du goût et une saveur exotique à vos plats ! Veillez toutefois à en consommer avec parcimonie à cause de sa richesse en lipides (environ 20% du produit), majoritairement constituée de matière grasse saturée. Un juste équilibre entre le goût et la nutrition !
Diabétiques ? Les lentilles corail sont riches en protéines et en fibres, et leurs glucides complexes auront un faible impact sur votre glycémie.